Vous avez décidé de vous lancer dans la confection d’une pâte à pizza maison ? Pour réussir ce défi et épater fièrement vos proches, il vous suffit de suivre ces trois conseils bien connus des plus grands pizzaïolos et avoir les mêmes pizzas qu’eux !
I. Sélectionnez les meilleurs ingrédients pour votre pâte à pizza maison
La clef d’une recette de cuisine réussie est le choix de matières premières d’excellente qualité. Autant que possible, pour votre pâte à pizza maison, utilisez :
– de l’eau de source (ou filtrée) plutôt que de l’eau du robinet,
– de la farine de blé (riche en gluten) issue de l’agriculture biologique,
– du gros sel marin,
– et une huile d’olive « première pression à froid » aromatisée (à l’ail ou aux herbes de Provence).
II. Suivez notre recette étape par étape
1. Dans un grand saladier, versez 500 grammes de farine de blé, 1 cuillère à café de sucre et 1 cuillère à café de sel. Mélangez grossièrement.
2. Diluez un sachet de levure boulangère dans un verre avec 250 millilitres d’eau tiède. Remuez puis patientez 10 à 15 minutes.
3. Creusez un puis dans la farine, puis versez-y le contenu du verre.
4. Avec vos mains, mélangez le tout jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Quand elle ne colle plus, placez-la sur un plan de travail fariné.
5. Versez un filet d’huile d’olive sur le pâton avant de le pétrir durant 5 à 10 minutes.
6. Faites reposer la pâte à pizza maison sous un torchon propre et humide (voir paragraphe III) pendant une heure.
7. Quand la levée est terminée, chassez l’air de la pâte en la pétrissant de nouveau quelques minutes.
8. Vous pouvez maintenant former la pizza (ronde ou rectangulaire), la mettre sur une plaque de cuisson, la garnir et la cuire.
III. Soignez la pousse de la pâte à pizza maison
Tout comme la pâte à pain ou la pâte à brioche, la pâte à pizza a besoin de « pousser » dans une pièce relativement chaude. L’hiver, nous vous conseillons de faire chauffer votre four, de l’éteindre puis d’y placer votre préparation. Celle-ci, bien au chaud dans son saladier recouvert d’un torchon (humidifié avec de l’eau chaude), pourra se développer et gonfler comme il se doit.
Laisser un commentaire